Google a annoncé le déploiement mondial de l’algorithme Helpful Content Update en décembre 2022. Cette mise à jour avait été initialement lancée en août dernier, uniquement pour les pays anglophones. Désormais, Helpful Content s’applique à toutes les autres langues, y compris le français

A la suite de ce récent développement, qu’il y a t-il de nouveau à savoir sur Helpful Content ? 

Un développement mondial aux objectifs précis

 

Avec cette expansion mondiale, Google s’attaque, grâce à Helpful Content, à tous les contenus automatisés qui n’ont qu’un seul but : avoir un bon référencement, plutôt que d’être pertinents pour les utilisateurs. 

L’objectif revient donc à promouvoir les contenus de qualité qui apportent une véritable valeur ajoutée aux internautes. Ainsi, Google cherche à décourager les contenus automatisés inutiles, qui ne sont créés que pour améliorer le classement de pages dans les résultats de recherche. 

Cette mise à jour se concentre ainsi sur l’expérience utilisateur et vise à récompenser les pages qui offrent une expérience positive, tout en pénalisant les pages qui ne répondent pas aux attentes des utilisateurs.

L’impact de Helpful Content Update sur le classement des sites internet

 

Google affirme que le déploiement de son algorithme « Helpful Content Update » aura un impact sur les sites web, qui seront classés en fonction de leur pertinence. 

En effet, tous les sites publiant principalement des informations sans valeur ajoutée auront moins de chances d’être bien classés dans les résultats de recherche Google. Le raisonnement est clair : seules les informations pertinentes seront privilégiées. 

C’est pourquoi le géant recommande fortement aux propriétaires de sites de supprimer les contenus “inutiles”. Ce nouvel algorithme génère un signal pour l’ensemble du site web, qui sera pris en compte avec les autres signaux existants pour déterminer le classement des pages web.

Pour les sites web : s’assurer d’avoir un contenu de qualité 

 

A tous les propriétaires de sites web et experts en référencement (SEO), il est essentiel de s’assurer que vos contenus soient de qualité, fiables, adaptés aux besoins de votre public cible et surtout, non conçus uniquement pour les moteurs de recherche. 

 

Pour vous aider à atteindre cet objectif, Google offre une page d’aide qui permet d’évaluer l’efficacité et la fiabilité des contenus existants, afin de garantir une meilleure expérience pour vos utilisateurs. Ces conseils constituent une source utile pour optimiser la qualité des contenus et assurer leur classement favorable dans les résultats de recherche.

 

Pour autant, si vous avez besoin d’un véritable accompagnement en SEO afin d’améliorer le référencement de votre site web et de votre contenu, n’hésitez pas à faire appel à nos experts chez Orixa Media

Pour aller plus loin sur le sujet d’Helpful Content, nous avons rédigé un article juste ici.