Suite à une annonce du 18 octobre dernier, Bing et Yandex s’associent afin de mettre un nouveau système d’indexation en temps réel des contenus web dans les moteurs de recherche. Avec ce nouveau protocole, plus besoin d’attendre des jours ou des semaines avant que les robots des moteurs de recherche crawlent de nouveaux les pages. Zoom sur le IndexNow !
Bing et Yandex : un partenariat prometteur
Avant de continuer plus en détail sur le IndexNow, intéressons-nous un peu à leur créateur, Bing et Yandex. Si Bing est connu pour être le moteur de recherche de Microsoft, le nom de Yandex vous est certainement peu familier. Yandex est une entreprise russe, spécialisée dans la recherche internet. Son moteur de recherche (qui porte le même nom) est surnommé le “Google russe” et est très populaire en Russie. L’objectif des deux sociétés en s’associant était de proposer une solution d’indexation rapide, quasi en temps réel afin de permettre aux moteurs de recherche qui ont adopté le protocole de savoir immédiatement quand une page a été modifiée, ou supprimée.
IndexNow : Comment ça marche ?
En intégrant le protocole IndexNow, les propriétaires de sites Web peuvent notifier en temps réel les moteurs de recherche utilisant le protocole des modifications qu’ils ont apportées à leur site. Cela permet aux robots des moteurs de recherche d’analyser en priorité les URL qui ont reçu des modifications.
En tant normal, les robots peuvent mettre plusieurs jours ou des semaines avant de crawler (parcourir et analyser) une page et en découvrir les nouveaux contenus. Les robots crawlent régulièrement des contenus sans forcément choisir des contenus ayant été mis à jour. En leur disant exactement quels sont les nouveaux contenus qui ont besoin d’être analysés, les robots évitent de perdre inutilement du temps sur des contenus qui n’ont pas été modifiés depuis leur dernière visite. Ils sont donc plus efficaces et plus rapides lors de la mise à jour des contenus sur les moteurs de recherche.
Intégrer IndexNow à son site
IndexNow est d’ores et déjà disponible et peut être utilisé pour faciliter la mise à jour de ses contenus. Selon que vous soyez développeur ou que vous utilisiez un CMS, la marche à suivre sera un peu différente :
IndexNow quand on est développeur
Pour intégrer le protocole à votre site, il faudra utiliser l’outil de génération de clé en ligne, récupérer la clé API et l’héberger dans un fichier texte nommé avec la valeur de la clé. Ce fichier devra se trouver à la racine de votre site. Il ne vous reste qu’à soumettre les URLs mises à jour ou bien supprimées. Jusqu’à 10 000 URLs peuvent être ajoutées à la fois.
IndexNow quand on utilise un CMS
Plusieurs CMS tels que WordPress, Wix et Duda ont prévu d’intégrer le protocole IndexNow dans leur système. L’objectif sera d’automatiser le processus sans nécessiter d’intervention humaine.
IndexNow et Google
Quelque temps après l’annonce de Bing et Yandex, Google a déclaré qu’il allait tester ce nouveau protocole afin de déterminer s’il peut, ou non, améliorer les efforts de Google en matière de développement durable. Selon la société, IndexNow pourrait aider à mieux respecter la planète. Il s’agit également d’une opportunité pour Google de mieux gérer son indexation.
En outre, des réseaux de diffusion de contenu (CDN) saluent également l’initiative comme Cloudflare et Akamai. Enfin, des sociétés comme Botify et onCrawl prévoient également d’intégrer IndexNow à leur suite d’outils.