Pour la création de sites internet, il existe de nombreux CMS (Content Management System ou système de gestion de contenus) sur le marché : le plus connu d’entre eux avec ses 62,6% de part de marché, WordPress, mais aussi, Joomla!, Drupal, Wix, Shopify, Magento, Prestashop ou encore ou Typo3 pour n’en citer que quelques uns. Parmi toutes ces possibilités, en existe-t-il une qui soit plus adaptée au SEO ? Quel est le meilleur CMS pour optimiser son site web et booster son référencement naturel ?
Comment créer un site internet optimisé pour le SEO ?
Avant toute chose, il faut savoir que les principaux CMS open source du marché permettent de concevoir un site “SEO-friendly”. Cependant, s’il est possible d’avoir un SEO qualitatif en passant par l’une ou l’autre de ces plateformes, faut-il encore qu’elle soit bien configurée.
En vérité, il n’y a pas de secret.
Les plugins et extensions
Si la rumeur court qu’il suffit d’ajouter l’extension Yoast SEO à WordPress pour avoir un bon positionnement dans les résultats de recherche de Google et autres moteurs, il n’en est rien.
Wordpress est effectivement un CMS qui se prête bien au SEO et Yoast une extension de qualité mais cela ne suffit pas à garantir une position avantageuse dans les SERPs. Ces solutions vont certes vous faciliter la tâche mais il est nécessaire de faire un réel travail pour paramétrer votre CMS si vous souhaitez booster votre référencement.
En effet, pour reprendre cet exemple, WordPress et ses nombreux plugins peuvent être d’une aide précieuse dans le processus d’optimisation d’un site web. Cependant, les fonctionnalités proposées par ces produits n’ont aucun impact si elles ne sont pas correctement utilisées par l’administrateur.
Pour illustrer, si WordPress vous offre la possibilité de renseigner le texte alternatif des images, il faut le renseigner correctement et assidûment pour qu’il ait une influence positive sur le référencement. Avoir une pastille verte à côté de sa page, témoin que le mot clé principale renseigné est présent dans la balise TITLE, meta description et dans le contenu éditorial n’est également pas synonyme de positionnement dans le top 10 !
Loin de faire le travail à votre place, le CMS vous donne l’opportunité de bien le faire grâce à la multitude d’outils qu’il propose. Parmi ces fonctionnalités SEO, la possibilité d’éditer un sitemap XML, de créer des URL personnalisées, de renseigner des balises Hn et des balises meta, etc. qui demandent de posséder des connaissances et d’effectuer une analyse sur votre secteur pour qu’elles aient un quelconque effet positif sur votre référencement naturel.
Trouver le CMS qui vous correspond
Ainsi, le système de gestion de contenus doit être configuré en fonction de vos objectifs et des besoins des internautes que vous souhaitez toucher. Avant de choisir un CMS, il convient de déterminer le cahier des charges de votre site web. Quelle expérience voulez-vous fournir aux internautes et quelle utilisation doivent-ils en faire ?
Voici quelques éléments de comparaison pour vous guider dans votre choix, en gardant à l’esprit que c’est l’utilisation que vous ferez de ce CMS qui déterminera la qualité de votre SEO.
WordPress : Comme mentionné précédemment, c’est le CMS le plus utilisé au monde. Il propose plusieurs dizaines de milliers d’extensions et de nombreux templates et thèmes pour créer un site sur-mesure. Cette plateforme est idéale pour la création de blogs ou de sites de petite et moyenne tailles mais peut s’avérer complexe à gérer pour des sites de grande envergure, bien que ces projets restent techniquement réalisables.
Joomla! : Le deuxième CMS le plus populaire. A la différence de WordPress, beaucoup de ses fonctionnalités sont natives, c’est-à-dire intégrées au CMS lors de l’installation classique et non à rajouter via des extensions. Il s’adresse donc aux utilisateurs plus expérimentés qui sauront tirer avantage de cette configuration mais peut se révéler ardu pour les webmasters débutants.
TYPO3 : En tant que plateforme open-source, TYPO3 est une référence pour la gestion de contenu à destination des entreprises, particulièrement utilisé pour les sites de e-commerce conséquents. Parmi les avantages qu’il présente, TYPO3 dispose d’une communauté d’utilisateurs très dynamique qui pourra vous aiguiller sur les problèmes rencontrés. Il est également possible de l’utiliser pour de petits projets, mais l’on s’expose alors à une complexité superflue qui n’est de mise que pour les plus gros projets.
Drupal : Originellement conçu comme une solution de communauté étudiante, Drupal dispose d’une interface de base assez élémentaire qu’il convient d’agrémenter à l’aide des nombreux plugins disponibles. Cette caractéristique en fait un dispositif modulable et flexible idéal pour le développement de projets sociaux et communautaires des PME. S’il est possible de réaliser des sites plus ambitieux avec ce CMS, cela peut représenter une tâche difficile qu’il est préférable de réserver à des professionnels.
Magento : Affilié au groupe Adobe depuis 2018, ce projet open source est le leader des CMS spécialisés dans le e-commerce. Il est disponible en plusieurs formules différentes, gratuites ou payantes, destinées à la conception de petites ou grandes boutiques en ligne.
Il existe bien d’autres outils de gestion de contenus et parmi eux se trouve forcément celui qui répondra le mieux à vos attentes.
Ce qu’il convient de garder à l’esprit, c’est que votre site internet doit être pensé en premier lieu pour fournir une expérience satisfaisante aux internautes, tout en étant optimisé pour le référencement naturel afin d’améliorer sa visibilité.
Le meilleur CMS pour le SEO ? La réponse est surtout dans la nature de votre projet, et la mise en place d’un accompagnement au référencement naturel dès la conception / refonte de votre site.
Il existe heureusement un grand nombre de fonctionnalités qui simplifient cette tâche pour les webmasters aguerris, mais l’optimisation d’un site web reste un travail multifactoriel complexe qui nécessite une connaissance aboutie du SEO, et bien souvent l’accompagnement d’une agence spécialisée.
Vous souhaitez savoir si votre CMS répond aux exigences des moteurs de recherche, tels que Google, Bing, Yahoo ? Demandez un audit SEO : Contactez nous