Google fait ses adieux au Webmaster Guidelines pour une toute nouvelle qualification : Google Search Essentials. Ce changement de nom laisse place à une appellation plus moderne et inclusive. En effet, Google souhaitait être générique en s’éloignant du terme Webmaster, anciennement compris dans le nom. Celui-ci n’incluait pas tout.es les créateurs et créatrices de contenu, désirant voir leur contenu dans Google Search.
Mais au-delà de cette nouvelle identité, quel but concret se cache derrière cette nouveauté ?
Si vous êtes ici, c’est que ce sujet vous concerne potentiellement.
Et tant mieux pour vous car Orixa Media est là pour vous éclairer un peu mieux sur cette nouvelle mise à jour Google.
Les principaux changements
Google cherche en premier lieu à faciliter l’accès de ses recommandations auprès de tous ceux qui s’intéressent et pratiquent le référencement naturel.
20 ans après la création des Webmaster Guidelines, l’entreprise symbolise le moment en rajeunissant cette documentation, précieuse, puisqu’elle regroupe les recommandations officielles du moteur de recherche pour référencer son site web.
Au travers de Google Search Essentials nous pouvons donc accéder aux nombreux conseils de Google et découvrir les pratiques SEO qui fonctionnent selon eux.
Le point négatif actuel : cette ressource est à ce jour disponible qu’en anglais. Cependant, une traduction française sera prochainement opérationnelle. En attendant, c’est une bonne excuse pour travailler ses capacités linguistiques.
Du changement oui, mais des règles similaires aux anciennes
Le nom change, la praticité est améliorée mais dans le fond, les règles de Google Search Essentials ne sont pas profondément bouleversées.
Le maître mot à retenir est juste : simplification. Et c’est la nouvelle organisation même de Google qui nous le prouve.
Car pour vous clarifier au mieux la situation, toutes les recommandations de l’entreprise sont désormais organisées autour de trois catégories bien distinctes :
- Les prérequis techniques :
Il est primordial que le contenu publié par les propriétaires des sites soit un format indexable par Google. Ils doivent également autoriser Google à y accéder.
- Les règles liées au spam :
C’est un peu la section éducation de Google. L’entreprise liste effectivement ici tous comportements ou agissement qui peuvent conduire à des pénalités et la perte de votre référencement. Google ne délaisse aucun sujet puisque cette catégorie aborde aussi des sujets inédits pour eux tels que les fonctionnalités trompeuses voire inexistantes, le harcèlement en ligne, les escroqueries et fraudes, ou bien les spams de liens.
- Les meilleures pratiques SEO :
Google catégorise ici les principaux conseils afin d’aider les utilisateurs à améliorer l’apparence de leur site internet dans les résultats de recherche Google. Créer un contenu utile et fiable, placer les mots clés en bon moment, ajouter des liens explorables, intégrer des médias comme des images ou des vidéos par exemple… En clair, rien n’a été oublié par Google.
Notre monde digital est bercé par la complexité du SEO et les professionnels en ont de plus en plus conscience. Car oui, le référencement naturel est à ce jour un élément phare pour n’importe quel site web. L’enjeu principal étant de se positionner dans les premiers résultats des SERP. Tout simplement parce que c’est la meilleure façon de générer du trafic et donc intrinsèquement, d’améliorer sa visibilité.
Ici, les guidelines Google offrent déjà une aide pertinente, mais elles ne représentent qu’une infime partie de l’univers du SEO. Ce monde regorge en effet de nombreux outils qui permettent de simplifier un travail, de suivre un positionnement et qui donnent toutes les informations nécessaires pour approfondir une stratégie de référencement.
Par ailleurs, Orixa Media est là pour vous aider dans votre démarche SEO en créant un accompagnement sur-mesure en fonction de vos attentes et de vos objectifs au travers d’une prestation sur-mesure, façonnée à l’identité de votre marque.