Meta-descriptions optimisées au mot près. Niveaux de titres choyés avec soin. Maillage des pages méticuleusement travaillé. Après avoir suivi toutes ces étapes, vous ne parvenez toujours pas à apparaître parmi les premiers résultats sur des mots-clés stratégiques ? Il vous suffit peut-être d’un zeste de relations presse, pour vous permettre d’y parvenir.
Relations presse et SEO, le yin et le yang
Le lien entre relations presse et SEO – ou référencement naturel – ne va pas de soi. Et pour cause. Tandis que l’un serait destiné à bénéficier d’une vitrine médiatique, l’autre viserait à apparaître parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. S’il y a une différence de finalité, cela ne signifie pas pour autant que relations presse et référencement naturel soient antinomiques. Leur complémentarité est une force largement sous-exploitée !
Loin de se réduire à l’optimisation du contenu, le SEO couvre aussi un volet parfois négligé : le netlinking. Stratégie qui consiste à parsemer son contenu, sur son propre site web, comme sur d’autres sites, de liens hypertextes, de sorte à diriger les internautes vers une page donnée. Parmi ces liens hypertextes, les liens entrants : liens qui pointent directement vers votre site web. Lorsque ces derniers sont diffusés sur des sites jugés qualitatifset premium par les moteurs de recherche, plus l’autorité de votre domaine sera renforcée. Un critère de taille que des moteurs comme Google prennent en compte, pour vous faire apparaître en haut des SERP. Parmi les domaines identifiés comme les plus qualitatifs, figurent les médias. C’est là que la synergie entre relations presse et SEO semble plus évidente.
Le conseil d’Orixa Media ? Faites apparaître des liens hypertextes pertinents sur vos communiqués de presse. Plus votre communiqué de presse sera qualitatif, plus il aura de grandes chances d’être repris par des sites de presse qui font autorité auprès des moteurs de recherche. In fine, les redirections qualitatives vers votre site web se multiplieront. De quoi booster votre score SEO, et vous permettre de répondre à vos objectifs.
Netlinking, mais pas que
Comme brièvement évoqué, parsemer son contenu RP de liens entrants ne suffit pas : la qualité de votre contenu RP a aussi beaucoup à jouer dans le perfectionnement de votre stratégie SEO. Pourquoi ? Un contenu RP qui n’apporte aucune plus-value, même s’il intègre des liens entrants, est beaucoup moins susceptible, non seulement d’être repris par d’autres sites web, mais aussi de provoquer une curiosité suffisante grande pour que l’internaute clique sur les backlinks. De quoi détériorer votre notoriété, mais aussi l’autorité de votre site web.
Les fondamentaux des RP ne doivent donc pas être mis au second plan. Si l’on prend l’exemple des communiqués de presse, proposez un contenu informatif, pertinent, anglé, à la voix active, et avec des éléments susceptibles d’interpeller le lecteur ciblé, pour ne pas laisser vos backlinks dans le vide. Chiffres, data clé : il y a une multitude de moyens d’y parvenir. In fine, grâce à ce contenu qualitatif, le lecteur doit avoir envie de cliquer sur le ou les liens hypertextes ; ou de faire une requête susceptible de le diriger vers une de vos pages.
D’autre part, si un communiqué de presse peut décupler le score SEO d’une page, grâce à un backlink, il peut aussi être lui-même optimisé sans vergogne, pour accroître votre visibilité. De l’intégration de mots-clés dans le corps du texte, à l’insertion de contenus multimédia, au respect des règles de structuration, les best practices usuellement éprouvées en SEO, seront évidemment vos meilleures alliées pour y parvenir. Avant d’envoyer votre communiqué de presse aux sites de presse ciblés, n’hésitez donc pas à auditer et optimiser votre contenu en amont, pour que ce dernier soit bien référencé.
Vous souhaitez en savoir plus ? Orixa Media pilote, depuis 17 ans, les campagnes SEO de +150 entreprises, ONG et associations. Découvrez comment nos experts vous assurent un positionnement stratégique sur les moteurs de recherche ici.