Google a créé un nouvel affichage pour les SERP susceptibles de changer rapidement, comme en cas d’événement récent ou “breaking news”. Cette annonce survient alors même que le moteur de recherche peinait à indexer rapidement son contenu… Quels sont les changements ? Que faut-il retenir de cette annonce ? Focus sur le futur affichage des SERP de Google.
Un nouvel affichage dans les SERP
Les SERP vont connaître une nouvelle configuration lorsqu’il s’agira de résultats qui changent très rapidement. Le moteur de recherche a annoncé qu’une fenêtre servira bientôt à afficher les SERPs susceptibles de changer fréquemment.
Google va donc chercher les contenus qui évoluent très rapidement et les afficher avec cette fenêtre préventive en haut de page des SERP.
La nouvelle fonctionnalité de Google détecte les contenus de type “breaking news” dans lesquels des sources n’ont pas encore été prises en compte, pour afficher un message en haut de SERP. La fenêtre indique que le sujet est nouveau et par conséquent les résultats évoluent rapidement. Elle existe d’ores et déjà aux Etats-Unis et pour les requêtes en anglais. On peut y lire :
“It looks like these results are changing quickly” (“Il semble que ces résultats changent rapidement”) en grands caractères, suivi de la phrases suivante en petit caractère : “If this topic is new, it can sometimes take time for results to be added by reliable sources” (“Si ce sujet est nouveau, il peut s’écouler un certain temps avant que des résultats ne soient publiés par des sources fiables”).
Pourquoi ce changement ?
Il peut arriver que les résultats concernant des actualités très récentes contiennent des informations erronées. Le manque de recul et l’instantanéité d’un sujet de type “breaking news” amène à des résultats moins fiables.
Google souhaite ainsi mettre en garde les internautes contre les fameuses “fake news” très présentes lorsqu’un événement vient de se produire. Avec ce système qui met en garde l’internaute sur des contenus potentiellement erronés, Google gagne en légitimité sur la qualité de ses résultats. Les données n’étant pas susceptibles de changer rapidement, celles qui sont fournies habituellement par le moteur de recherche, peuvent sembler plus fiables pour les internautes.
Toutefois, pour certains spécialistes, Google cherche avant tout à pallier à ses manquements en termes de rapidité de chargement de contenu. Il est souvent difficile pour le moteur de recherche de fournir un contenu de qualité rapide lorsqu’il s’agit de breaking news.