D’ordre général, Google prend en compte le texte présent dans la balise title d’une page pour générer un titre visible dans les pages de résultats. Ce critère a sensiblement changé ces derniers temps au profit d’autres sources de données.

Google à toujours modifié les titres dans ses pages de résultats, mais sans changement significatif, en effet jusqu’à présent cette modification était purement décorative notamment via la suppression de mots vides qui pouvaient réduire la pertinence du titre des pages pour les internautes selon la requête tapée.

 

Votre site web est-il impacté par la TITLE GATE ? Demandez un audit

 

Google communique sur la fonctionnalité TitleGate

Depuis la fin août, le positionnement de Google sur la modification des titres des pages à changé, en effet Google réaffirme l’un de ces objectifs principaux qui est de  permettre aux internautes de trouver du contenu associé à leurs recherches en reflétant au mieux celui-ci à travers l’affichage des titres dans les pages de résultats.

Google modifie plus fréquemment les titres de la SERP

Selon une étude réalisée par Semrush le nombre de résultats de recherche Google affichant la balise Title dans la SERP a chuté de 77 % en moyenne, l’étude menée indique notamment que la balise H1 est fréquemment reprise pour constituer un nouveau titre dans les pages de résultats (75%).

Cependant, d’autres sources peuvent être utilisées si la balise H1 n’est pas jugée assez pertinente via la reprise d’autres balises HN(H2, H3, …), du fil d’ariane ou encore les ancres de lien présent dans le contenu de vos pages.

Quel impact pour le référencement naturel ?

Comme indiqué dans le communiqué officiel de Google, la fonctionnalité TitleGate n’aurait aucun impact sur le positionnement des pages, en effet, il aurait un but purement décoratif destiné aux internautes, mais qu’en est-il de la réalité ? 

L’impact sur le taux de clic :

Le taux de clic d’une page est principalement dû à la pertinence de son titre et sa méta description sur la SERP, par conséquent si celle-ci ne répond que partiellement à l’intention de recherche de l’internaute, la page peut être non cliquée au profit d’une autre pour un même type de contenu.

L’intervention de Google avec la fonctionnalité TitleGate peut donc influer de manière positive ou négative sur celle-ci. Par exemple, si Google privilégie la balise H1 pour l’affichage dans ses SERP afin d’en améliorer la pertinence pour les internautes, cela peut affecter l’intention de recherche ciblée en amont avec la balise Title pour cette page.  

L’impact sur les conversions : 

Le nombre de conversions peut être aussi impacté, en effet selon si votre taux de clic augmente ou diminue sur Google le nombre de conversions potentiel sera impacté positivement ou inversement. D’où l’importance de suivre ses changements afin d’analyser les impacts éventuels sur son business.

Quelles sont les recommandations SEO ?

Le titre de vos pages doit toujours être correctement renseigné avec un (ou plusieurs) mot-clé(s) mais aussi avec du contenu qui reflète votre page.

L’objectif étant d’obtenir un juste-milieu entre un titre et un contenu de page destiné à vos internautes et aux robots des moteurs de recherche.

Vous devez éviter : 

  • Les titres trop courts pour vos pages 
  • Les titres non-pertinents qui ne reflètent pas votre contenu
  • Les titres identiques sur plusieurs de vos pages 
  • La répétition de mots clés dans la balise TITLE

Comment savoir si votre site web est impacté ?

En cas de doute, contactez notre agence SEO afin de réaliser un audit de votre site internet et de déterminer dans quelle mesure la TITLEGATE impacte votre site internet.

En conclusion, il est indispensable que vos contenus et vos balises HN reflète au mieux le titre choisi pour celui-ci par-delà la mise en place des bonnes pratiques SEO.