En perpétuelle évolution, l’algorithme Instagram n’a pas fini de titiller les créateurs de contenu. Les nouveaux formats et nouveaux usages des utilisateurs viennent ajouter de nouveaux critères à l’algorithme Instagram.
Alors comment fonctionne l’algorithme Instagram ? Quels critères devriez-vous prendre en compte pour vos futures publications ?
Focus sur le mystérieux algorithme Instagram.
La création de l’algorithme Instagram
Tout d’abord sachez que l’algorithme Instagram n’a pas toujours existé !
A la création du réseau social en 2010, toutes les publications étaient rangées par ordre chronologique. Mais la hausse considérable d’internautes sur la plateforme a rendu ce procédé impossible. Les internautes manquaient plus de la moitié des contenus des comptes auxquels ils étaient abonnés, et ce, en raison du volume considérable de publications sur le réseau social.
En 2017, Instagram a donc mis en place son algorithme. Il a pour but de proposer à l’internaute le contenu le plus susceptible de lui plaire. Resté longtemps mystérieux, l’algorithme Instagram commence à dévoiler certains de ses secrets… Focus sur le fonctionnement de l’algorithme Instagram.
Tout d’abord, l’algorithme Instagram s’adapte à chaque type de contenu. Ainsi, il ne classera pas les Stories et l’onglet Explorer selon les mêmes critères. Cela s’explique par le fait que l’internaute n’utilise pas les contenus pour les mêmes raisons. Si une Story permet surtout de rester en contact avec ses proches, l’onglet Explorer aura davantage une fonction de divertissement.
Classement du Feed et des Stories Instagram
L’algorithme Instagram classe le Feed et les Stories Instagram selon les mêmes critères. Il prend en compte des milliers de signaux pour choisir les Stories à mettre en avant. Il préconise les contenus postés récemment par l’entourage de l’internaute.
Les principaux signaux utilisés par Instagram concernent :
- les informations de la publication,
- les informations sur l’auteur du post,
- l’activité de l’internaute,
- l’historique d’interaction de l’internaute.
Les informations sur la publication regroupent l’heure de publication, la localisation, la durée lorsqu’il s’agit d’une vidéo, ainsi que le nombre d’interactions produites par la publication, c’est-à-dire les likes, commentaires, et enregistrements d’un post.
Concernant l’auteur de la publication, l’algorithme va chercher à connaître le nombre d’interactions produites par ses dernières publications.
L’algorithme Instagram prend en compte l’ensemble de l’activité de l’internaute. Il considère majoritairement le nombre et le type de publications aimées, les commentaires déposés sous les publications, le temps passé devant une publication, les profils consultés, et les posts enregistrés.
L’historique d’interactions, lui, renvoie aux commentaires échangés sous les publications.
Classement de l’onglet Explorer
Le fil Explorer permet de découvrir de nouveaux contenus publiés par des comptes que l’internaute ne suit pas. Pour que le contenu proposé corresponde aux attentes de l’internaute, Instagram utilise les anciennes publications avec lesquelles il a interagi, que ce soient à travers de likes, commentaires, ou d’enregistrements de publications.
L’algorithme à un rôle d’estimation et de calcul. Selon la probabilité que l’internaute interagisse avec la publication, Instagram la classera plus au moins haute dans l’onglet Explorer.
Parmi les critères de l’algorithme Instagram pour son onglet Explorer, on trouve :
- la popularité de la publication en fonction de la vitesse et du nombre d’interactions générées,
- l’historique d’interactions de l’internaute, c’est-à-dire que l’algorithme cherche si l’internaute a déjà interagi avec le profil concerné,
- l’activité de l’internaute,
- les informations concernant la personne qui a publié le contenu.
Classement des Réels
Sur Instagram, les Réels, ces vidéos très courtes inspirées du concurrent Tiktok, ont pour principal mission de divertir. L’algorithme Instagram calcule la probabilité que l’internaute regarde le Réel jusqu’au bout, dépose un like, commente, ou consulte le compte de l’auteur du Réel.
- L’algorithme Instagram analyse l’activité de l’internaute : il prend en compte les Réels que l’internaute a aimés, partagés, commentés, et/ou enregistrés. Ainsi, l’algorithme peut proposer du contenu similaire.
- L’algorithme cherche à savoir si l’internaute a déjà interagi avec l’auteur du Réel.
- Instagram regroupe toutes les informations possibles sur le Réel : analyse de la piste audio et du contenu visuel, et popularité du Réel.
- Enfin, l’algorithme se renseigne sur l’auteur du Réel et prend en compte sa popularité auprès d’un large panel d’utilisateurs.
Comment influencer l’ordre d’apparition des contenus dans votre fil d’actualité ?
Maintenant que l’on connait le fonctionnement de l’algorithme Instagram, y-a-t-il un moyen de s’approprier les faveurs de l’algorithme ?
Tout d’abord, vous pouvez utiliser l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme. Stories, Réel, IGTV sont autant de fonctionnalités à prendre en compte dans votre campagne digitale, si n’est pas déjà fait.
L’algorithme récompense ceux qui publient souvent, très souvent. L’idée est de faire une (ou plusieurs) Story quotidienne, 3 posts par semaine, et des Réels tous les jours ou les deux jours.
Si ce rythme vous semble difficile à tenir, sachez qu’il est possible d’être plus raisonnable dans les quantités. L’algorithme Instagram prend également en compte la régularité. Donc, privilégiez la qualité à la quantité, même si cette dernière n’est pas à négliger.
Des contenus engageants
Enfin, créer des contenus très engageants reste le meilleur moyen de gagner en visibilité sur Instagram.
Sachez que désormais, l’algorithme prend davantage en compte les commentaires, partage et enregistrement que les likes, considérés comme peu représentatifs.
Aussi, Instagram analyse la pertinence des commentaires. L’algorithme préfère un commentaire du type “est-ce que vous comptez faire une tournée ?” plutôt qu’un simple commentaire « belle vidéo”.
En résumé
Pour résumer, voici les six critères importants pour l’algorithme Instagram :
- L’intérêt que porte l’internaute à travers ses interactions : likes, commentaires, partage, enregistrements de publication,
- La relation entre l’auteur de la publication et l’internaute,
- La récence du post,
- La fréquence de publication de l’auteur du post,
- Le nombre d’abonnements d’un compte,
- La fréquence d’utilisation d’Instagram et de ses différentes fonctionnalités.