A l’approche de l’automne, Pinterest dévoile les sujets qui intéressent le plus les Pinners du monde depuis le début de l’année. Si la plateforme de collection d’images explique que le mois septembre est habituellement un “deuxième nouvel an” qui suscite une vague de nouveaux projets et résolutions chez les internautes, il est évident que la période qu’ils surnomment “Back to life” sera bien différente des années précédentes.
L’impact de la crise sanitaire et du confinement se fait fortement ressentir dans les recherches Pinterest. Les tendances de 2020 illustrent très clairement un besoin de se recentrer sur notre bien-être physique et mental dans ces temps confus où l’on a l’impression que tout nous échappe.
C’est le terme “positivity” qui observe la plus grande croissance dans son volume de recherche avec +64% sur les deux premiers trimestres 2020. Ce mot générique plante le décor d’un monde où les projets de carrière et de voyages ont été massivement remplacés par des objectifs de développement personnel.
Quête de sérénité chez la génération Z
Le cadre de référence de la génération Z a été particulièrement bousculé cette année avec la fermeture des écoles, l’annulation des examens nationaux pour certains et une entrée tumultueuse dans la vie active pour d’autres. Leurs recherches sur les thèmes de la santé mentale ont été multipliées par 5.
On constate également des manières innovantes de gérer le stress avec l’émergence de contenus “ASMR food” ; “mindful eating” (manger en pleine conscience) et des inspirations pour soigner leur espace personnel avec “idées de chambre zen”, “aménagement de chambre feng shui” ou encore “indie room” (qui pourrait se traduire par “chambre alternative”) dont les recherches ont augmenté de 15 000%. Le confinement a également réveillé des âmes d’artistes puisque “photoshoot ideas” a eu 56 fois plus de succès que l’année précédente.
Les millenials veillent sur leur foyer
Chez les millenials, les parents ont manifesté une quête d’inspiration pour maintenir le bien-être familial à la maison, notamment pour les enfants qui ont subi un changement radical souvent difficile à comprendre et à accepter. Les expressions “mental health activities for children” (activités pour la santé mentale des enfants), “occupational therapy for children” (ergothérapie pour les enfants) et “conscious parenting” (parentalité consciente) ont toutes au moins doublé leur volume de recherche.
Afin de maintenir un rythme de vie sain, beaucoup de parents ont cherché des idées pour planifier la journée des enfants et leur proposer des activités physiques. Les recherches “schedule for children at home” (planning pour enfant à la maison) et “children’s workout routine” (routine de sport pour enfant) ont connu respectivement des hausses de 2000% et 5600%.
Les hommes tirent leur épingle du jeu
Autre surprise de 2020, les hommes sont désormais 50% plus nombreux sur Pinterest que l’année dernière. S’ils montrent eux aussi un besoin de prendre soin de leur santé mentale avec des recherches telles que “activités d’art-thérapie” (+65%) et “citations force mentale” (+150%), ils semblerait qu’ils soient beaucoup à s’être tournés vers le site web en quête d’idées bricolage pour occuper leur temps libre à la maison. Ils cherchent principalement des “projets d’amélioration de la maison” (+78%), mais aussi des tutoriels plus spécifiques, par exemple pour fabriquer son propre vidéoprojecteur ou initier les enfants à la menuiserie.
A l’évidence, les recherches Pinterest en disent long sur les habitudes et les désirs des internautes. Pensez à y faire un tour régulièrement pour vous inspirer des tendances de votre secteur !