C’est confirmé ! Le 25 avril 2022, Elon Musk a officialisé son accord définitif avec Twitter et achète l’entité pour une somme d’environ 44 milliards de dollars. Une fois la transaction effectuée, Twitter appartiendra à 100 % à Elon Musk et deviendra une société privée. Ceci pourrait s’accompagner de changements majeurs pour la plateforme.
Pourquoi Elon Musk a-t-il acheté Twitter ?
Dans le communiqué de presse expliquant le rachat de Twitter par Elon Musk, on apprend que la transaction a été approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration de Twitter. Elle devrait être clôturée courant 2022, si les actionnaires de Twitter acceptent les termes et si Elon Musk obtient les autorisations réglementaires applicables.
Le patron de Tesla et SpaceX fait également part de ses ambitions concernant l’avenir de la plateforme. Il souhaite notamment améliorer Twitter grâce à de nouvelles fonctionnalités mais aussi en anéantissant les robots spammeurs et en rendant les algorithmes en open source, par exemple.
Bouton d’édition et autres nouvelles options
Elon Musk souhaite apporter de nouvelles options à Twitter, notamment un bouton d’édition, fonctionnalité très attendue par les utilisateurs qui permettrait de corriger et de modifier ses tweets après la publication. Via un tweet d’avril 2022, Elon Musk avait demandé à sa communauté si elle souhaitait avoir accès à une option d’édition pour les tweets déjà publiés. Près de 74 % des sondés avaient été favorables à la mise en place d’une telle option. Twitter avait, par ailleurs, annoncé le 5 avril 2022 qu’ils commençaient à travailler sur une fonctionnalité pour permettre la modification des tweets.
En outre, l’homme d’affaires pourrait autoriser l’écriture de tweets plus longs, actuellement limités à 280 caractères.
Plus de transparence avec un algorithme open source
La confiance des utilisateurs dans la plateforme est l’un des objectifs essentiels d’Elon Musk. Pour ce faire, il désirerait, entre autres, rendre les algorithmes en open source afin de permettre aux utilisateurs de Twitter de mieux comprendre les suggestions de contenus qui leur sont soumises par l’algorithme. Cette proposition a d’ailleurs été soutenue par l’ancien CEO de Twitter, Jack Dorsey.
Plus de souplesse dans les règles de modération
Dans le communiqué de presse dévoilant l’achat de Twitter par Elon Musk, ce dernier fait également part de sa volonté de rendre la plateforme plus souple concernant la modération. Il considère que la liberté d’expression est l’un des principaux piliers de la démocratie et que “Twitter est la place publique numérique où sont débattues les questions vitales pour l’avenir de l’humanité”.
Ainsi, il souhaite que les utilisateurs puissent s’exprimer librement tant que les propos tenus restent dans les limites de la loi dans les pays où Twitter est présent. Il est également possible qu’il annule le bannissement permanent de certains utilisateurs, déclarant que ce n’est pas une solution.
Un changement des équipes de Twitter
Avec un tel tournant dans la structure de Twitter, il n’est pas impossible que l’équipe évolue également. Le CEO actuel, Parag Agrawal avait repris les rênes après la démission de Jack Dorsey en novembre 2021, mais son maintien au sein de la structure est encore incertain.
Une sortie de la Bourse
Comme nous le mentionnions auparavant, Twitter pourrait bien devenir une société privée, ce qui permettrait à Elon Musk de sortir Twitter de la Bourse. L’objectif serait, entre autres, de pouvoir opérer les changements souhaités sur le fonctionnement de la plateforme plus facilement.
La lutte contre les spams bots
Une autre grande volonté d’Elon Musk est de lutter contre les comptes automatisés conçus à des fins malveillantes, aussi appelés “spams bots”. L’objectif est “[d’]authentifier tous les vrais humains” et vaincre les spams bots.
Grâce à cet achat, Elon Musk a le désir de rendre la plateforme plus libre en permettant aux utilisateurs de s’exprimer dans les limites de la loi et d’apporter un vent nouveau sur Twitter. Si les changements cités ci-dessus et la manière dont Elon Musk compte s’y prendre n’est pas encore officialisée, il est certain que nous en apprendrons plus à l’avenir. A suivre !