Des années après sa création, Tiktok nous offre une nouvelle mise à jour et présente Attribution Manager avec des fenêtres flexibles. Celles-ci permettent aux spécialistes du marketing de mieux comprendre mais surtout d’analyser le comportement de leurs utilisateurs. Que font ces derniers après avoir vu ou cliqué sur une publicité ? Qu’est-ce que cela engendre ? Une utilité qui prouve que ces fenêtres sont primordiales et pleines de sens pour ces entreprises. Elles leur permettent en effet d’optimiser leurs campagnes aux travers de ces données. Présentation en profondeur de cette nouveauté TikTok.
Tout savoir sur ces nouvelles fenêtres
Pour les spécialistes du marketing, la fenêtre d’attribution est essentielle. Elle correspond au nombre de jours entre le moment où le potentiel client a vu ou cliqué sur l’annonce et a ensuite effectué une action. Cette dernière engendre une conversion qui sera par la suite signalée dans TikTok Ads Manager.
Pourquoi cette évolution ?
Pour offrir une meilleure flexibilité dans les objectifs, les stratégies et les parcours de conversion des annonceurs, TikTok intègre un gestionnaire d’attribution flexible. Effectivement, la plateforme réalise que le manque de souplesse des anciennes fenêtres peuvent aller à l’encontre des objectifs de certains annonceurs. Par exemple, si l’entreprise vend un service ou un article coûteux, le parcours de conversion peut prendre un temps considérable. Le but de Tiktok est donc de rendre équitable ce parcours de conversion en permettant aux spécialistes du marketing de personnaliser leurs fenêtres en fonction de leurs propres caractéristiques et ambitions.
Les changements opérés
Quelles sont donc les nouvelles options que proposent Tiktok avec ses nouvelles fenêtres ?
Les nouvelles options disponibles sont la possibilité de flexibilité quant aux clics (CTA) et à l’affichage (VTA). Alors que les fenêtres d’attribution d’origine et par défaut sont définies sur 7 jours de clic et 1 jour d’affichage, Tiktok permet dorénavant aux annonceurs de sélectionner par eux-même une période spécifique s’ils le souhaitent en fonction de leurs objectifs marketing. Désormais, le CTA peut donc aller jusqu’à 28 jours (avec possibilité de 1, 7, 14, 28 jours) et le VTA peut varier jusqu’à 7 jours (avec la possibilité de désactivation, 1 et 7 jours). De ce fait, la marge de variabilités se trouve bien plus considérable qu’auparavant.
Exploiter au mieux ces nouvelles options
Afin de profiter au mieux des nouvelles options, Tiktok informe les utilisateurs du meilleur usage possible de cette mise à jour. Selon la plateforme, le meilleur conseil à suivre est de prendre en considération la nature du produit et des services dont vous devez faire la publicité. En continuité, posez-vous la question suivante “Quelles actions je souhaite déclencher avec cette promotion?”. Avec ces éléments à l’esprit, cela vous permettra de choisir en toute logique la fenêtre d’attribution préférable à vos besoins.
Pour résumer, Tiktok conseille une fenêtre d’attribution de 7 jours pour les clics et 1 jour pour les vues, en ce qui concerne les campagnes de promotions des ventes saisonnières.
Et pour les services à forte implication, comme des produits coûteux qui nécessitent une réflexion importante et donc un temps de conversion plus conséquent, il est recommandé d’augmenter le temps de CTA à plus de 7 jours et le temps de VTA à plus d’un jour.
Comment en bénéficier ?
Cette récente mise à jour Tiktok, Attribution Manager, sera disponible pour les spécialistes du marketing qui exécutent des campagnes Web à l’aide de l’API TikTok Pixel ou Events. Concernant les campagnes de promotion d’applications, Attribution Manager sera déclenché lorsque TikTok Ads Manager passera à un modèle d’auto-attribution.
Cette mise à jour Tiktok s’avérait primordiale pour l’application qui se voyait être dépassée par ses concurrents, déjà propriétaire de fenêtres d’attribution flexibles. Ces nouvelles options, pratiques, améliorent le marketing des annonceurs et, simultanément, permettent à la plateforme de s’actualiser et de profiter de ces améliorations commerciales. Nous n’avons qu’une chose à émettre, à vos conversions !