Elon Musk lance une nouvelle option sur Twitter en créant des publicités liées aux recherches de ses utilisateurs.
L’option est censée inciter les utilisateurs à entrer davantage en contact avec les marques. Du côté des professionnels, cette option inédite de campagne devrait permettre aux annonceurs de se placer dans des résultats de recherche spécifiques. Ce type de ciblage se rapproche de la méthode de Google, basée sur les mots-clés.
Mais comment cette publicité fonctionne exactement ?
La publicité par mots-clés : une véritable aide pour les marques ?
Le compte Twitter Business, dédié aux changements publicitaires sur le réseau social, annonce l’arrivée des « publicités par mots-clés ». Cette nouvelle option permet aux professionnels du marketing de cibler des recherches précises des utilisateurs. Par exemple, lorsqu’un internaute recherche un mot particulier sur Twitter, les marques peuvent afficher des annonces en lien avec celui-ci. Selon la plateforme, cette fonctionnalité devrait pousser les internautes à mieux interagir avec ce qu’ils cherchent.
Toujours, en phase de test, ce nouveau réglage ressemble à un ciblage par mot-clé dans le fil d’actualité. Actuellement, l’internaute avait sur sa page d’accueil des publicités liées à un sujet qu’il mentionnait fréquemment sur la plateforme, mais il n’avait aucune action à faire.
Tandis qu’avec cette nouvelle option, l’utilisateur effectue de lui-même une recherche sur un mot-clé précis. Celle-ci lui vaudra des résultats “physiques” tels que des magasins ou des restaurants spécifiques directement proposés par Twitter vis-à-vis de ce qui aura été recherché.
C’est pourquoi Twitter précise bien que ces annonces de recherche mots-clés diffèrent totalement des autres campagnes. Et ce, principalement parce qu’elles touchent uniquement les personnes qui cherchent des termes précis lorsqu’elles effectuent une recherche.
En réalité, au travers de cette nouveauté, Twitter essaie de perfectionner son offre de conversion. En effet, depuis quelques mois déjà, les marques peuvent recourir à de nouvelles campagnes afin d’encourager les internautes à interagir avec la publicité.
De ce fait, on retrouve plusieurs options possibles :
- L’ajout au panier
- La possibilité de voir un produit
- L’achat
- L’enregistrement des informations de contact
- L’abonnement
Un sentiment d’urgence plus profond : la perte d’annonceurs inquiète Twitter
Cependant, cette manière de faire de la publicité sur la plateforme va au-delà d’une simple nouveauté. L’entreprise souhaite surtout susciter de nouveau l’attention des internautes, des marques et des entreprises.
En effet, la plateforme vit actuellement une situation alarmante. Depuis l’acquisition de Twitter par Elon Musk pour la somme considérable de 44 milliards de dollars en octobre dernier, le départ massif des annonceurs inquiète sérieusement la plateforme. Depuis, plus de 75 des 100 principaux annonceurs du réseau social sont partis en raison des déclarations et décisions controversées du milliardaire.
Les revenus de Twitter dépendant encore à 90% des marques en 2021, la priorité d’Elon Musk revient à convaincre les annonceurs de revenir pour rentabiliser sa plateforme.
Bien que le nouvel ajout propose évidemment de nouvelles options intéressantes, la principale préoccupation est de regagner l’attention des annonceurs au travers de ces nouveautés. Les techniques d’Elon Musk vont-elles fonctionner ? Ou Twitter continuera-t-il sa descente vers l’oubli ? La suite dans les prochains mois.