La plateforme de vidéos YouTube a introduit de nouveaux formats publicitaires pour remplacer les bannières publicitaires, supprimées de manière permanente depuis le 6 avril 2023. Alphabet, propriétaire de la plateforme, a déclaré que cette décision n’affectera pas considérablement la capacité des créateurs à gagner de l’argent

Une modification avantageuse pour les utilisateurs 

 

Les utilisateurs de YouTube sans abonnement Premium et sans bloqueurs de publicités sont probablement ravis d’apprendre que les bannières publicitaires qui apparaissent sous les vidéos sur les ordinateurs de bureau seront désormais supprimées, comme c’était déjà le cas depuis plusieurs années pour les téléphones et tablettes. YouTube considère ce format comme perturbateur pour les spectateurs, et les annonceurs privilégient désormais les publicités vidéo avant, pendant et après le contenu. 

Pour rassurer les créateurs inquiets des changements incessants des règles de monétisation, YouTube promet d’introduire de nouveaux formats publicitaires, bien que les détails n’aient pas encore été communiqués. Neal Mohan, le nouveau patron de YouTube, a souligné en février que d’autres moyens de gagner de l’argent en dehors de la publicité sont possibles, tels que les abonnements payants, l’e-commerce ou les placements de produits. YouTube pourrait également introduire une fonctionnalité permettant de taguer des produits directement dans les vidéos, une option déjà disponible sur TikTok et Instagram, les deux principaux concurrents de la plateforme.

Pourquoi YouTube supprime ses bannières publicitaires ?

 

En décidant de mettre fin aux publicités superposées aux vidéos, YouTube ne cherche pas à sacrifier une partie de ses revenus publicitaires. Au contraire, les responsables de la plateforme ont pour objectif d’améliorer l’expérience des spectateurs en déplaçant l’engagement vers des formats publicitaires plus performants sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles. YouTube considère que les anciennes bannières publicitaires superposées sont perturbatrices pour certains utilisateurs de la plateforme sur ordinateur de bureau.

Selon YouTube, cette décision ne devrait pas avoir d’impact sur les revenus des créateurs de contenus, car la plateforme espère que l’engagement se déplacera vers d’autres formats publicitaires plus performants et dynamiques. À l’heure actuelle, la plateforme n’a pas donné plus de précisions sur les nouveaux formats publicitaires qui remplaceront les publicités superposées. 

Les professionnels sont donc dans l’attente de ces nouveautés qui, potentiellement, pourraient leur donner de nouvelles opportunités publicitaires

 

En attendant, si vous voulez optimiser votre présence, votre stratégie sur les réseaux sociaux ou votre publicité sur Youtube, nos experts Orixa Media peuvent vous accompagner en vous faisant part de leurs conseils avisés. Leurs objectifs ? Déterminer les meilleures options pour votre entreprise, afin de maximiser vos résultats.