Le 18 octobre 2022 a eu lieu la semaine de la publicité, à New-York. Durant cet événement, Youtube a annoncé mettre en place 3 nouveaux produits publicitaires, chacun avec des caractéristiques bien distinctes. Le premier offre la possibilité à un annonceur d’être diffusé lors d’événements importants, le deuxième étoffe les publicités audio et le dernier, propose de pousser davantage de caractéristiques produit pour les e-commerçants grâce à des listes de produits. De quoi intéresser les annonceurs à qui on offre encore plus de pouvoir !
Gros plan sur ces nouveautés qui pourraient potentiellement vous intéresser.
Diffusion sous les projecteurs
Comme évoqué ci-dessus, les trois nouveaux types d’annonces sont bien différents et ont chacun leurs fonctionnalités propres.
Le premier, nommé Moment Blast, est particulièrement adapté afin d’accroître la notoriété d’une marque. Il correspondra donc parfaitement aux annonceurs souhaitant améliorer leur visibilité sur la plateforme vidéo, notamment lors de moments clés. Par moments clés, Youtube sous-entend, des événements sportifs, des sorties de films, des lancements produits par les marques… De nombreuses possibilités sont envisageables.
A savoir que les publicitaires auront accès à un positionnement prioritaire aux contenus Youtube Select notamment sur les TV connectées.
C’est quoi YouTube Select ?
Youtube Select permet de diffuser sur un inventaire premium dans le but de toucher les auditoires les plus engagés sur YouTube grâce aux contenus qui trendent le plus. Pour approfondir, YouTube Select c’est comme une option qui permet une sélection de vidéos faites par YouTube. Elle donne la possibilité aux annonceurs d’atteindre au mieux leurs audiences ou bien encore de cibler un public spécifique souhaité. Tout ceci en fonction des niches et des catégories mises en avant.
Les publicités audios mises en avant
L’audio étant un média fort intéressant et qui, depuis son invention, à un succès fou, Youtube s’y intéresse et le montre en développant ses campagnes audio mondialement notamment en ciblant les podcasts. De plus, depuis 2020, la plateforme invite à diffuser des annonces courtes avant, pendant ou après un podcast. Pour les annonceurs, c’est un moyen en plus à disposition afin qu’ils puissent toucher leurs audiences dans l’application.
Toujours plus de précisions
Enfin, avec le troisième nouveau type de publicité, YouTube offre aux publicitaires l’opportunité inédite d’ajouter une liste de produits. Avec cette nouvelle option, les internautes auront accès à plus d’informations concernant les articles présentés dans l’annonce puisque les campagnes de publicités interactives sur téléphones s’afficheront sous les vidéos avec, en précision, le prix, une image et le nom des produits. En facilitant la compréhension de produits, on incite plus facilement à l’achat.
A noter que cette augmentation fulgurante du nombre de campagnes publicitaires pourrait inciter les utilisateurs à s’abonner à Youtube Premium. Est-ce les retombées attendues de Youtube ? En tout cas, la plateforme essaie de varier ses formats publicitaires pour augmenter ses sources de revenus.
Du côté des annonceurs, ces nouvelles options publicitaires auront de quoi varier les campagnes des marques afin de faire connaître leurs produits et affiner leur notoriété.
Si vous souhaitez plus d’informations concernant votre propre stratégie Social Media. N’hésitez pas à contacter nos experts Orixa Media !