YouTube veut concurrencer TikTok avec son projet Shorts
TikTok développée par ByteDance qui permet à ses utilisateurs de partager des vidéos courtes avec de la musique sous licence, n’a cessé de croître depuis sa sortie en 2016. Si bien que ces derniers mois, l’application a été téléchargée plus d’un milliard de fois sur les magasins d’applications sur smartphone. De par son succès, l’application a fait des envieux et d’anciens concurrents tels que Vine avec Byte n’ont pas réussi à tirer leur épingle du jeu.
C’est maintenant au tour de YouTube de concurrencer l’application chinoise sur son terrain en développant l’application Shorts. Cette fonctionnalité sera directement intégrée à l’application YouTube, présente depuis quelques années maintenant, et elle intégrera les mêmes fonctionnalités que TikTok. Elle permettra ainsi de d’enregistrer des vidéos courtes (de 15 secondes maximum), et de les partager avec les musiques sous licence disponibles sur YouTube Music.
YouTube veut concurrent TikTok sur le marché des applications. Source : LesNumériques
La firme de la Silicon Valley présente l’avantage d’avoir, chaque mois, plus de 2 milliards d’abonnés actifs. Ce qui lui confère une certaine audience pour assurer un lancement sur de bonnes bases. Cela permettrait ainsi aux youtubers connus, de proposer des formats de vidéos courtes, en plus de celles avec un format classique publiée sur leur chaîne YouTube. Ils auront alors l’avantage de ne pas utiliser de multiples plateformes de création de contenus. Néanmoins, les avis sur les réseaux sociaux restent mitigés quant à la sortie de cette fonctionnalité car selon l’avis général, TikTok est assez bien implémenté dans son offre et la demande pourrait ne pas être la même, suivant la plateforme.
La firme américaine n’a pas encore communiqué sur la sortie officielle de son projet. Cependant, d’après certaines suppositions, cette fonctionnalité devrait voir le jour avant la fin de l’année 2020. Affaire à suivre …