Depuis 2021 le don régulier par SMS s’expérimente en France pour se mettre définitivement en place en 2022. Cette possibilité de donner par forfait mobile à d’intéressantes caractéristiques. Mais qu’en est-il ? Quels sont ses avantages, comment fonctionne-t-il ? Orixa Media vous livre toutes ses informations et vous éclaire sur le don par SMS.
Bonne lecture.
Le fonctionnement du don par SMS régulier
Le but premier du don régulier est simple : il permet de fidéliser les donateurs et, bien sûr, à les engager sur le long terme. Cet engagement est une véritable sûreté dans le temps car cela permet tout simplement aux associations d’anticiper et de prévoir en quelque sorte les fonds disponibles de base qui leur seront distribués. En quelque sorte, c’est une sérénité garantie. En ce qui concerne le don par SMS, celui-ci possède également plusieurs avantages. Il facilite la mise en place, puisqu’il est inutile de mettre son IBAN ou sa carte bleue et il répond aux nouvelles tendances de consommation. Il est rapide et pratique et c’est ce que recherchent désormais les consommateurs.
Du côté des donateurs, il faut savoir que le don régulier par facture mobile peut totalement être résilié à tout moment. C’est un point rassurant pour eux.
Toutes les étapes à suivre et à respecter
Afin d’effectuer un don sans difficulté, nous allons vous présenter toutes les étapes spécifiques à respecter.
- Au travers du site de l’organisation en question ou grâce à une publicité ciblée, le donateur pourra se rendre sur un formulaire typique de souscription au don mensuel, qu’il remplira en choisissant le montant souhaité. Il faudra alors préciser son numéro de téléphone pour qu’il le réalise au moyen de sa facture mobile.
- Il sera par la suite redirigé vers une page de confirmation où il renseignera un code qu’il a reçu par SMS, pour finaliser son opération.
- Il recevra à cette étape deux SMS de confirmation. Un de la part de l’opérateur de son don, un autre provenant de l’association avec le lien vers les CGS.
- Enfin, le donateur aura évidemment accès à ses dons mensuels ainsi qu’à son espace client opérateur. Par conséquent, il lui sera possible de recevoir son reçu fiscal.
Comment collecter des dons par SMS récurrent ?
Après avoir explicité comment fonctionnait le don par SMS ainsi que toutes les étapes requises pour parvenir à l’effectuer, une autre question essentielle se pose : comment collecter et mettre en place ces fameux dons en tant qu’organisation d’intérêt général ?
Toutes les phases réunies ici :
- Demandez un numéro à l’AFMM. Plus d’informations sont évidemment disponibles sur leur site : reserver-numero-don-sms
- Choisissez un intermédiaire de paiement
- Lancez une campagne de communication autour du numéro court. A savoir que pour posséder un numéro de don par sms, il faudrait payer 700 euros HT de frais de dossier à l’AFMM ainsi que 300 € HT de redevance annuelle. C’est donc un déboursement total de 1000 euros qui est à prévoir.
- Ensuite, il sera primordial de vous faire accompagner après validation du lancement avec l’AF2M en contractualisant avec un prestataire adéquat.
- Le plus intéressant arrive par la suite, après toutes ces étapes il sera enfin possible de réaliser les campagnes d’appel à don par SMS récurrent.
Pour une pleine réussite de ces dernières, il faudra mettre en place et créer :
- Une landing page de souscription
- Une page de remerciement
- Une connexion au service des opérateurs
- Un espace donateur
- Un export des dons pour intégration en base de données
Vous êtes désormais un expert du don par SMS récurrent. N’hésitez jamais à vous lancer pour soutenir des causes qui vous tiennent à cœur. Que vous soyez du côté des associations ou des donateurs, chaque geste, chaque euro compte. On est parfois très proche de changer la qualité de vie d’autrui, sans pour autant impacter la nôtre.
Chez Orixa Fundraising, on peut vous accompagner afin de vous aider à mettre en place votre stratégie de recrutement de donateurs réguliers par SMS. Nos experts seront ravis de vous aider dans cette démarche.